La santé pour tous !

Tout savoir sur le transport maritime de conteneurs !

informations-comprendre-transport-maritime-conteneursDepuis plusieurs années maintenant, je vis dans une maison en bord de Seine et je vois donc tous les jours passer de grands et longs bateaux, parfois de croisière, parfois de commerce. Certains d’entre eux sont remplis de conteneurs de toutes les couleurs, et cela m’a amené à me questionner sur le transport maritime. Comment est-ce que cela fonctionne, quelles entreprises proposent de tels services, quels en sont les avantages par rapport au ferroviaire ou routier par exemple ? Je me suis donc renseigné sur internet et auprès d’employés du port de ma ville, et je viens aujourd’hui partager mes connaissances avec vous !

Marchandises et voyageurs, tous à bord !

Le transport maritime s’adresse bien évidemment à l’acheminement de marchandises, souvent entreposées à l’intérieur de grands conteneurs, mais il comprend également le déplacement de touristes et de voyageurs d’un point à un autre, comme de la côte Normande à l’Angleterre par exemple, ou de la côte d’Azur à la Corse, la Sardaigne ou la Sicile. Ce mode de déplacement est le plus utilisé, et j’ai été surpris d’apprendre que 90% du trafic mondial est réalisé par ce biais. En effet, plus de 50 000 bateaux naviguent sur les océans de la planète chaque année ! Cela rend le nombre de navires passant devant chez moi totalement dérisoire.

Les avantages de l’acheminement en bateau

Les modes de transport de marchandises sont divers : maritime, aérien, ferroviaire, ou encore routier. Mais je me demandais laquelle de ces solutions était la plus avantageuse, financièrement et écologiquement. Et bien il se trouve que c’est le transfert de conteneurs par bateau ! En effet, le coût est bien moindre qu’en avion ou en train, et ils polluent beaucoup moins. De plus, utiliser des navires pour acheminer des marchandises est très pratique lorsqu’il s’agit de dimensions atypiques ou conséquentes par exemple. Le niveau d’insécurité est également le plus bas des modes de locomotion. Si cela vous intéresse, j’ai trouvé le site internet d’une entreprise spécialisée dans l’importation et l’exportation par bateau qui explique très bien cela (suivre ce lien).

Laisser une réponse