La santé pour tous !

Suivre une formation pour apprendre à utiliser un défibrillateur

Il y a quelques jours, j’ai suivi une formation pour apprendre les gestes qui sauvent. Cela faisait plusieurs mois que j’y réfléchissais mais je manquais de temps. Finalement, j’ai profité de l’accalmie professionnelle entre le 14 juillet et le 15 août pour suivre ce stage. Et je n’ai pas été déçu car j’ai appris des choses très intéressantes. Désormais, je sais comment utiliser un défibrillateur ce qui me semble important car ce dispositif médical peut vraiment sauver des vies.

Se former aux premiers secours et aux gestes qui sauvent

Comme de nombreux Français, suite aux événements dramatiques de ces dernières années, j’ai eu envie de suivre une formation aux premiers secours. En France, on trouve de plus en plus de stages, accessibles à tous. Par exemple, il y en a pour les enfants. Pour les adultes, on peut même profiter de son CPF (compte de formation) pour s’inscrire. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs. Mais j’ai dû attendre un peu car entre les sessions complètes et mon planning très chargé, il n’était pas évident pour moi de trouver une date ! En tout cas, je suis satisfait car cela permet de se familiariser avec le défibrillateur. Il y en a un dans mon entreprise mais je ne savais pas du tout l’utiliser ce qui est dommage car en cas d’accident cardiaque, on peut éviter le pire grâce à cet appareil.

Un stage intéressant et particulièrement enrichissant

Désormais, dans mon entreprise, je suis le référent « gestes qui sauvent » ! En fait, mon patron m’a demandé de communiquer auprès des autres salariés sur cette formation afin de les sensibiliser à cette cause. Il aimerait que nous soyons plus nombreux à pouvoir nous servir d’un défibrillateur et à pouvoir intervenir en cas d’accident. Une mission que je réalise avec plaisir car j’ai vraiment apprécié ce stage. Je le recommande à mes proches assez régulièrement et j’envisage d’en suivre un autre, plus complet, d’ici quelques mois.

Laisser une réponse