La santé pour tous !

Stage de récupération de points : mon expérience et mon avis

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un stage de récupération de points. Je n’en avais pas forcément besoin puisque mon permis en comptait 10 à ce moment-là. Mais à force d’en entendre parler autour de moi, j’ai voulu me faire ma propre opinion sur le sujet. Après m’être renseigné sur le coût, je me suis lancé. Je me suis inscrit sur le site d’une société organisant des formations en Seine-Maritime et dans l’Eure, à Rouen, Le Havre et Evreux. Et finalement, ce fût assez intéressant même si parfois, je me suis un peu ennuyé.

Une formation de deux jours utile

Je sais que cela peut sembler étrange que j’aie eu envie de m’inscrire à cette formation. Souvent, les gens le font par obligation ou plutôt, parce qu’ils ont perdu plusieurs points et ont vraiment besoin de les récupérer. Dans mon cas, c’était plus par curiosité, je l’avoue. J’avais tellement entendu de personnes me dire que c’était long, ennuyant et peu admettre que cela pouvait s’avérer utile. Et bien, je dois reconnaître que de mon côté, ce stage de récupération m’a permis de ré-apprendre des choses que j’avais oubliées. Ce fût aussi l’occasion de discuter avec les autres participants et les formateurs. Ils n’étaient pas du tout là pour nous faire des leçons de morale (ce que je craignais). Ma formation se déroulait à Évreux, mais cette société en organise aussi à Rouen et au Havre comme je l’ai écrit précédemment. Mais je pense que tous les animateurs ne sont pas aussi pédagogues, dynamiques et ouverts d’esprit. Certains peuvent être moralisateurs, ce qui explique sans doute l’ennui ressenti par de nombreux stagiaires.

S’inscrire en ligne, une bonne solution

Certaines auto-écoles proposent des stages de récupération de points. Mais pour ma session de formation, j’ai préféré m’adresser à une société spécialisée dans l’organisation de ces journées. Cette dernière est agréée par les préfectures de Seine-Maritime et de l’Eure et ces formateurs interviennent à Rouen, Le Havre et Evreux. Et surtout, elle dispose d’un site Internet sur lequel on peut s’inscrire au stage en quelques clics. C’est pratique et le coût est abordable – 160€ – alors que dans d’autres centres, il atteint souvent les 200€ voire plus. Et puis cela permet d’avoir toutes les informations importantes en un clin d’œil : dates, adresse, horaires. Et l’inscription se fait rapidement, en remplissant un formulaire puis en payant en ligne. Désormais, j’ai retrouvé mes 12 points et je suis aussi plus prudent sur les routes car je n’ai pas envie d’en reperdre ou d’être dans la même situation que certains participants à qui il n’en restait que quelques uns …

Laisser une réponse