La santé pour tous !

Rouler sans carte grise, un risque que je ne prendrai plus !

rouler-voiture-sans-carte-grise-contraventionIl y a quelques semaines, j’ai commis un acte assez stupide. J’ai roulé plusieurs jours sans carte grise. Et je m’en suis rendu compte lors d’un contrôle de police qui m’a valu une amende. Je ne me suis jamais senti aussi bête que ce jour-là, quand j’ai constaté que j’avais tout simplement oublié d’effectuer cette démarche. Je ne peux même pas invoquer le manque de disponibilité puisqu’il est aujourd’hui possible d’en faire la demande sur Internet. En tout cas, cela m’a bien servi de leçon !

Un oubli qui peut coûter cher

En fait, j’ai oublié d’immatriculer mon nouveau véhicule. Pourtant, le concessionnaire m’avait proposé de s’occuper de l’établissement de ma carte grise. Seulement, je préférais le faire moi-même car je savais que sur internet, je pouvais réaliser des économies (même s’il s’agit que de quelques euros, c’est toujours ça). Or, si j’aurais mieux fait d’accepter sa proposition. Quand j’y pense, heureusement que j’ai été contrôlé, sinon je ne m’en serais peut-être pas rendu compte avant plusieurs mois ! En revanche, je suis en colère contre moi car cet oubli m’a tout de même coûté plus d’une centaine d’euros puisque j’ai eu une contravention pour « mise en circulation sans certificat d’immatriculation ». Par chance, si je puis dire, j’avais mes papiers avec moi ce jour-là. Sinon, les policiers n’auraient sans doute jamais cru à mon histoire …

Une formalité pourtant simple à accomplir

Je ne sais pas comment j’ai fait pour oublier de demander ma carte grise sur Internet. Pourtant, je me revois me connecter sur le site et remplir les cases du formulaire en ligne. Mais j’ai dû être coupé dans mon élan, et j’ai omis de terminer cette démarche. Par conséquent, suite à ce contrôle, j’ai aussitôt demandé un certificat d’immatriculation sur ce site web. Je ne voulais pas attendre l’ouverture de la préfecture le lendemain, cela me rassurait de le faire immédiatement. Et j’ai vraiment été soulagé quand ce précieux papier est arrivé à la maison. Désormais, avant de prendre ma voiture, je vérifie toujours qu’il est bien dans mon portefeuille !

Laisser une réponse