La santé pour tous !

Location de toilettes : quels sanitaires choisir ? Sur quels critères se baser ?

conseils-choisir-toilettes-seches-chimiques-locationLors d’évènements publics et privés, il est souvent nécessaire de mettre à la disposition des invités et participants des sanitaires, surtout quand ils sont organisés en extérieur. Cela fait partie des équipements indispensables, tant pour l’hygiène que le confort. Les professionnels et les particuliers ont le choix entre deux solutions : louer des toilettes sèches ou des WC chimiques ou les acheter. Bien sûr, cela concerne aussi les douches, lavabos et lave-mains. Certains modèles sont autonomes quand d’autres doivent être raccordés pour être opérationnels. Mais plusieurs questions se posent face à cette offre : comment bien faire son choix ? Quels sont les critères importants ?

Tenir compte de ses besoins et de son événement

Louer des sanitaires ne peut donc se faire au hasard. En effet, si vous organisez une manifestation au milieu d’un champ avec une trentaine d’invités, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une entreprise organisant un festival avec des milliers de participants. Le lieu est donc essentiel dans votre choix. Si sur place, il n’y pas d’arrivée d’eau, mieux vaut opter pour des toilettes sèches ou autonomes. A l’inverse, si vous avez le nécessaire pour les raccorder, vous pouvez opter pour des toilettes chimiques raccordables. La nature de votre événement doit également être prise en compte. Par exemple, s’il s’agit d’une réception privée, pour un mariage ou un anniversaire, des WC « VIP » seront parfaits. Et surtout, n’oubliez pas les personnes à mobilité réduite ! Aujourd’hui, il existe des modèles pour les PMR qui peuvent être loués ou achetés et qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant par ex, ou malvoyantes.

Le budget et la durée de la location, deux détails importants

Après avoir fait le point sur vos besoins, vient la question du coût de la prestation. Si vous devez régulièrement utiliser ces toilettes sèches, il serait sans doute plus judicieux de les acheter. En revanche, s’il s’agit d’une utilisation occasionnelle, pour une manifestation précise, la location s’avèrera plus rentable. La durée est aussi un élément à ne pas négliger. Utilisez-vous ces toilettes chimiques quelques heures ? Plusieurs jours, semaines voire mois ? Où seront situés ces équipements ? A proximité d’autres infrastructures ? Autant de questions qu’il est indispensable de se poser. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous adresser à un loueur/vendeur qui pourra vous aider dans votre choix.

Laisser une réponse