La santé pour tous !

Garde des enfants : comment fonctionne une micro-crèche ?

micro-creche-paris-fonctionnementPour les parents de bambins en bas-âge, la question de la garde est cruciale. Dans de nombreuses villes, les structures d’accueil sont saturées, les places manquent et la demande est plus forte que l’offre. C’est le cas à Paris notamment, où il est parfois très compliqué de trouver une halte garderie. Et pour répondre à cette demande, les collectivités et entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour des micro-crèches.

Une capacité de dix berceaux au maximum

A la différence d’autres garderies, celles-ci se caractérisent par leur capacité d’accueil assez limitée. Souvent, il n’y a que dix places au grand maximum. Cela permet donc d’offrir aux enfants une structure plus conviviale. Ils sont moins nombreux et le personnel a donc plus de temps à accorder à chaque bambin. Près de mon lieu de travail, une micro-crèche a ouvert à Paris, dans le 15ème et je n’entends que du bien de cette garderie. Ouverte par plusieurs entreprises, elle accueille les bouts de chou dès 7h30 et propose un accompagnement personnalisé pour chaque petit. Ainsi, ils évoluent à leur rythme tout en étant au contact d’autres enfants. Cette crèche parisienne est aussi réputée pour la qualité de son projet pédagogique et pour ses locaux qui sont très bien situés.

Quelles sont les règles qui régissent ces établissements ?

En fait, les micro-crèches obéissent aux mêmes principes que les autres garderies. Les locaux doivent être sécurisés et aménagés afin de favoriser l’éveil et l’épanouissement des bambins. A Paris, cette crèche a été créée par plusieurs entreprises pour répondre aux besoins de leurs salariés qui ne trouvaient pas d’établissement à proximité de leur travail. Les enfants ont entre 10 semaines et 4 ans et les horaires sont vraiment adaptés à ceux des parents qui travaillent, ce qui constitue un autre point positif. Enfin, pour cette garderie, des aides financières sont disponibles, comme dans les autres structures accueillant de jeunes enfants.

Laisser une réponse