La santé pour tous !

A la découverte des techniques de méditation

technique-meditationLa méditation fait partie des outils utilisés par la médecine douce pour améliorer le bien être de toute personne qui s’adonne à la pratique. Trouver la paix intérieure, atteindre un état de relaxation profonde, mieux dormir… tout cela n’est pas seulement réservé aux moines bouddhistes en position du lotus dans leur retraite. Il est parfaitement possible de goûter aux bienfaits de la méditation grâce à des techniques simples, lesquelles j’espère vous permettront d’accéder facilement à la méditation.

La technique de la maitrise du souffle

Cette technique de méditation est certainement l’une des plus simples à faire. En effet, elle est basée sur l’écoute et la maitrise de votre souffle lorsque vous respirez. Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes en proie à la nervosité ou à l’excitation, vous respirez anormalement vite ? Cette respiration courte et rapide vous prive de la quantité d’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de vos organes, ce qui vous expose à une augmentation du stress et de l’anxiété. Essayez alors de maitriser votre souffle en fermant un moment les yeux et en essayant de détendre un à un tous les muscles de votre corps. Focalisez-vous ensuite sur une respiration ventrale en inspirant, en bloquant et en expirant calmement. Lorsque vous vous sentirez apaisé, la situation deviendra claire et vos réactions seront plus réfléchies.

La technique de l’esprit vide

Cette technique consiste à faire le vide dans son esprit afin de vous débarrasser de toutes pensées négatives et pessimistes. Retrouvez-vous intérieurement, videz entièrement votre esprit de tout ce qui l’encombre : pensées, envies, caprices… Pour cela, choisissez un endroit calme, isolé dans lequel vous pourrez maitriser votre respiration en toute tranquillité tout en retrouvant un calme intérieur.

La technique de la marche

La technique de la marche est très complète car elle permet de méditer tout en pratiquant une activité physique. Il suffit de marcher avec calme en concentrant votre attention sur les balancements du corps durant la marche et sur le rythme de votre respiration pendant l’exercice. Lorsque vous vous sentez relaxé en marchant, concentrez vos pensées sur vos projets ou sur vos soucis, les solutions pourraient apparaitre d’elles-mêmes.

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