La santé pour tous !

Quelle alarme de sécurité installer pour protéger mon logement ?

Récemment, j’ai entendu parler d’une étude à propos des équipements de sécurité. Il semblerait que 7 foyers sur 10 ont installé un dispositif pour protéger leur habitation : une caméra, un digicode, une porte blindée ou une serrure renforcée par exemple. Toujours selon cette étude, les mieux équipés sont les propriétaires d’appartement vivant en milieu urbain. De mon côté, je n’ai jamais pensé à m’équiper d’un détecteur de présence. Pourtant, suite à un cambriolage dans mon entreprise, j’y ai sérieusement songé. Et depuis que mon patron a installé une alarme professionnelle, je me demande quel modèle choisir. Quelle alarme serait la plus adaptée à mon habitation ?

Quel système de protection envisager ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alarmes de sécurité. Cela va du dispositif traditionnel à un appareil connecté. Les modèles varient ensuite en fonction des caractéristiques et options présentées. Ils peuvent être filaires ou non, avec des détecteurs d’ouverture de porte ou de mouvement, des barrières infrarouges, des sirènes, des caméras de vidéosurveillance et des gadgets. Après le préjudice considérable causé par le cambriolage, mon entreprise a par exemple opté pour des caméras de vidéosurveillance ainsi que des alarmes professionnelles très perfectionnées. Ces dernières détectent les mouvements, les bris de vitre et les ouvertures de porte. Elles sont toutes reliées à une société prête à intervenir au moindre problème.

Et si l’on a des animaux de compagnie ?

Je pense que la caméra vidéosurveillance est très adaptée dans un lieu de travail, mais pas forcément dans une habitation. C’est pourquoi je pense me tourner vers un dispositif de sécurité avec détecteur de présence, équipé de domotique. Ainsi, toute la gestion électronique de mon logement sera centralisée. Je pourrai contrôler les différents systèmes de protection, l’éclairage, les volets, etc. via une télécommande et mon smartphone. Cela sera très pratique. De même, suite au déclenchement de l’alarme professionnelle de mon entreprise à cause d’un chat errant, je me suis aussi aperçu que la présence de mon chien pourrait poser problème. Fort heureusement, de nos jours, les systèmes intègrent ce paramètre avec notamment des détections volumétriques en fonction du poids de l’animal. Donc, je pense qu’il serait préférable pour moi d’opter pour ce type d’appareil.

 

Laisser une réponse