La santé pour tous !

Adoption d’enfants : quelques conseils pour bien les accueillir

lits-superposes-chambre-enfants-adoptionJe n’ai encore jamais abordé le sujet sur mon blog, mais il y a deux ans, ma femme et moi, nous avons adopté des jumeaux âgés de 4 ans. Je n’évoquerai pas ici les raisons de cette adoption ni la complexité des démarches. Mais je souhaitais vous parler des préparatifs pour les accueillir dans de bonnes conditions et faciliter leur intégration. Cela concerne aussi bien l’achat de meubles, comme des lits superposés dans notre cas, que l’aménagement de la chambre et la nécessité d’être à leur écoute. Bien sûr, il faut aussi prendre du temps pour passer des moments avec eux et instaurer une complicité.

Leur créer un petit cocon plein de douceur

Dès que nous avons été sûrs que cette adoption pourrait avoir lieu, nous avons immédiatement décidé de nous occuper de leur chambre. En effet, nous savions qu’une fois le processus entamé, le temps passe très vite tant il y a de démarches à accomplir. Pour qu’ils se sentent rassurés dans notre famille, nous avons préféré qu’ils fassent chambre commune dans un premier temps. Donc, nous avions acheté des lits superposés sur une boutique en ligne après avoir consulté son catalogue afin qu’ils puissent dormir ensemble. Outre le couchage, nous leur avions aussi commandé d’autres meubles et des objets pour décorer la pièce. Nous avions également fait le plein de jouets. A leur arrivée, je me souviens qu’ils ont tout de suite voulu jouer dans leur chambre. Ils étaient très intimidés et les jouets nous ont permis de briser la glace. Les premières nuits ont été un peu difficiles, puis ils ont pris leurs marques. Aujourd’hui, nous savons qu’ils se sentent bien avec nous, dans la maison et qu’ils sont heureux.

Être à leur écoute et échanger au maximum

En plus du mobilier et des jouets, ma femme avait aussi commandé des vêtements, des articles de toilette, d’hygiène …etc. Sur Internet, elle avait déniché de jolies parures pour leurs lits superposés avec des dessins de chats rigolos car nous savions qu’ils aimaient beaucoup ces animaux. De même, nous avions décoré les murs avec des stickers.
Mais adopter des enfants implique aussi de prendre du temps pour les connaître, pour échanger, partager des moments et créer un lien. C’est pourquoi il nous semblait important de poser plusieurs jours pour rester avec eux après leur arrivée dans notre foyer. Aujourd’hui encore, nous sommes très attentifs, nous faisons tout notre possible pour répondre à leurs besoins et faire perdurer ce lien affectif qui, progressivement, s’est noué entre nous. Cela signifie beaucoup d’écoute, des discussions, des jeux et surtout, de l’amour.

Laisser une réponse